Al-Farghânî 

 أبو العباس أحمد بن محمد بن كثير الفرغاني 

Al-Farghânî (800 – 861)

(Rahimahou Allâh)

 

Il s’agit de Aboû al-‘Abbâs Ahmad Ibn Mouhammad Ibn Kathîr al-Farghânî, né à Ferghana et passé sa vie à Bagdad au IXe siècle. al-Moutawakkil aurait confié la construction du nilomètre au Caire, il aurait été actif à partir des premières décennies du IXe siècle jusqu’à sa mort en 861 (couvrant les règnes d’Al-Ma’moûn, d’Al-Mouʿtaim, d’Al-Wāthiq et d’Al-Moutawakkil) les Abbassides.

Connu chez les Européens comme Alfraganus, il est considéré comme l’un des plus grands astronomes ayant travaillé avec Al-Ma’moûn et ses successeurs. Sarton rapporte qu’il était encore en vie en 861. Il était le contemporain d’Al-Khawârizmî, des Banoû Moûsâ et par filiation, Ibn ‘Ali.

 

Contributions scientifiques

Al-Farghânî était un savant versé dans l’astronomie, le régime des étoiles et la géométrie. La science lui doit, entre autre, le calcul du diamètre de la terre, qu’il a fixé à 6.500 miles, ainsi que le diamètre des planètes.

 

Aldo Mieli précise que «beaucoup ont utilisé les mesures des distances entre les planètes, et le volume de ces dernières, tels qu’ils ont été établis par al-Farghânî, et ce, quasiment sans modification jusqu’à l’avènement de Copernic». Ce qui atteste de l’impact que ce savant astronome musulman a eu sur la renaissance de l’astronomie en Europe.

En 861, le Calife Al-Moutawakkil ‘alâ-Allâh lui confia la supervision de la construction d’un édifice destiné au contrôle du débit du Nil à al-Foustât (le nilomètre). Il assura la supervision du bâtiment, l’acheva et y grava son nom.

 

Ses Œuvres

Al-Farghani a laissé plusieurs oeuvres inestimables, notamment :

Jawami‘ ‘Ilm al-Noujuoûm wal Harakât al-Samâwiyyah (Thésaurus de la Science des étoiles et des mouvements célestes),

Kitāb al-hay’a fī fouoūl al-thalāthīn (Livre sur la configuration [des sphères célestes] en trente chapitres).

Il fut à l’origine traduit en latin par Johannes Hispalensis (Jean de Séville, actif au milieu du XIIe siècle) et Gérard de Crémone (1114–1187 env.). Il fut également traduit en hébreu par Jacob Anatoli (1194–1256).

L’ouvrage a, en outre, profondément marqué l’astronomie en Europe jusqu’à l’apparition du mathématicien astronome Regiomontanus au XVème siècle. Les traductions de l’ouvrage précité ont été imprimées à plusieurs reprises au cours des quinzième et seizième siècles.

Kitâb fi al-Astourlâb (En matière d’astrolabe)

Kitâb al-Jam‘ wat-Tafrîq  (Livre de l’addition et de la différenciation).

Le cratère lunaire Alfraganus fut nommé ainsi pour lui rendre hommage (Rahimahou Allâh).

 

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /customers/5/4/c/hassenamdouni.be/httpd.www/wp-content/themes/coolwp-pro/inc/functions/share-buttons.php on line 36
Share:

Author: admin-amdouni