L’INTENTION ET SA NATURE

L’INTENTION ET SA NATURE

 

L’intention d’une personne n’est pas simplement le fait de dire « J’ai l’intention de faire ceci et cela. »

L’intention est ce qui déborde de notre cœur telle une rivière sortie de son cours et qui a été inspiré par Allâh (Le Très Haut). Certes, son chemin sera parfois sans obstacles, mais à d’autres moments celui-ci sera semé d’embûches. Le juste, avec un cœur droit, accomplira ses bonnes actions le plus normalement du monde. Il aura généralement un penchant pour tout ce qui est ancré dans le bien et il s’évertuera à le répandre; par contre ceux dont le cœur penche vers les affaires de ce bas monde, trouveront difficile voie contraignant d’accomplir des actes d’adoration obligatoires.

Le Prophète (Prière et Bénédiction de Dieu sur lui) a dit : Les actes ne comptent que par  leurs intentions. Ainsi, celui qui aura émigré pour Altôh et Son Messager aura-à son actif un  acte consacré à Allâh et Son Messager. Quand à celui qui a émigré pour se procurer quelque bénéfice mondain ou pour épouser une femme, alors ce pèlerinage comptera en fonction des objectifs désirés. »

Ach-Châfi’î a dit: « Ce badîth est la clé de voûte de toute connaissance. >> La phrase : « Les actes ne comptent que par leurs intentions… », signifie que ces devoirs accomplis en accord avec la Sunna ne seront acceptés et récompensés que si, et seulement si, les intentions cachées sont sincères. Aussi, l’expression « chaque homme n’aura que ce qu’il avait pour but », implique que la récompense de chaque acte est proportionnelle à l’intention qui se cachait derrière cet acte. C’est pourquoi le Prophète (Prière et Bénédiction de Dieu sur lui) nous donne des exemples en nous disant : «… celui qui aura émigré pour Allôh et Son Messager aura à son actif un acte consacré à Allah et Son Messager. Quant à celui qui a émigré pour se procurer quelque bénéfice mondain ou pour épouser une femme, alors cette émigration comptera en fonction des objectifs désirés. »

Il est donc clair que des actes qui ont l’air apparemment identiques à la base, peuvent en réalité être très différents car les intentions derrière eux peuvent être aussi éloignées que le bien et le mal. Les bonnes intentions ne changeront jamais la nature essentielle des actes prohibés.

I”ignorant ne doit pas mal interpréter le sens de ce hadîth et se dire qu’il suffit de bonnes intentions pour transformer des actes répréhensibles en de bonnes actions. Les dires du Prophète (Prière et Bénédiction de Dieu sur lui) expliquent quels sont les actes d’adoration à accomplir. Les actes d’adoration pourraient tout simplement se transformer en péchés en raison des intentions premières qui se cachent derrière ces actes.

Cependant, les mauvaises actions ne pourront jamais devenir quant à elles des actes d’adoration, même si derrière elles il y à la base de bonnes intentions.

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /customers/5/4/c/hassenamdouni.be/httpd.www/wp-content/themes/coolwp-pro/inc/functions/share-buttons.php on line 36
Share:

Author: admin-amdouni