Un apostat repenti doit-il refaire le ghoussl ?

Question posée le 24 Mars 2009

Assalâmou ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh,
Est-ce qu’une personne qui est né musulmane et qui a commis un péché qui l’a faite sortir de l’Islam doit refaire le ghusl après s’être repenti ?

Qu’ALLAH ‘Azza wa Jal vous récompense.

 

Réponse à la question :

Date de la réponse: le 28 Mars 2009, par Dr. Hassan Amdouni

Sallâmaka Allahou bi-koulli khayr ;
Voici un exposé des différents avis des juristes musulmans, en cas à la suite d’une conversion à l’Islâm, même s’il s’agit d’une apostasie “riddah”, pour que vous voyiez la souplesse du droit musulman et sa largesse.

-L’avis des Malékites et des Hanbalites est l’obligation de faire al-ghousl, dans ce cas. Ils se réfèrent au hadîth de Qays Ibn ‘Âsim, qui a raconté qu’à la suite de sa conversion, le Messager de Dieu (Que les Bénédictions et les Salutations de Dieu soient sur lui), lui ordonna de se laver avec de l’eau mélangée avec du jujubier. (Rapporté par les Cinq, excepté Ibn Mâjah).

– Les Hanafites et les Chafi‘îtes recommandent le lavage, s’il n’était pas en état de souillure majeure “al janâba”. Il lui suffit de faire les ablutions, car le Messager de Dieu (Que les Bénédictions et les Salutations de Dieu soient sur lui) n’a pas ordonné à tous ceux qui se sont convertis de faire le lavage, mais il l’a demandé à certains. Ceci prouve, qu’il s’agit d’un acte recommandé.

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /customers/5/4/c/hassenamdouni.be/httpd.www/wp-content/themes/coolwp-pro/inc/functions/share-buttons.php on line 36
Share:

Author: admin-amdouni