Qu’entend-on par la mixité et quelles sont les règles à respecter dans les rapports hommes/femmes ?

Question posée le 11 Octobre 2008

Salâmoun ‘alaykoum 

Pourriez-vous nous préciser ce qu’est la mixité (al-ikhtilât) en Islam, et les règles à respecter dans les rapports hommes – femmes ?

Réponse à la question :
Date de la réponse: le 31 Octobre 2008, par Dr. Hassan Amdouni

Wa alayk as-salam wa rahmatou Allah wa barakatouh ;
Le terme “la mixité” (al ikhtilât),  est un terme général et nouveau. Il nécessite une certaine précision. C’est cette imprécision du sens exact du terme, qui engendre toute cette confusion. Ainsi, nous voulons dire par le terme mixité, le fait, que des hommes et des femmes se trouvent sous un même toit. C’est une utilisation erronée et l’interdiction est injustifiée ; puisque au temps du Prophète (Paix et Salut de Dieu sur lui), les femmes priaient dans la même salle que les hommes, et cette règle a été toujours, en vigueur, dans toutes les anciennes mosquées du monde musulman.

Si la mixité que l’on veut appliquer, signifie l’isolement de la femme et sa réclusion dans un monde à part, sans aucune participation sociale, politique ou économique, il s’agit là d’une conception étrangère à l’Islam, alors que nos juristes, depuis le deuxième siècle de l’hégire, ont  permis à la femme d’occuper le poste de juge, et leurs divergences n’ont porté que dans le domaine de sa spécialisation. (Voir Al Mâwardî : Les Statuts gouvernementaux “al-ahkâm as-soultâniyya” traduction française.)
Comment peut-on expliquer l’attitude des femmes qui ont demandé au Prophète (Paix sur lui) de leur réserver un jour pour leur enseigner l’Islam, dans sa mosquée ?

Comment pouvons-nous expliquer la réaction de la femme, qui s’est levée en pleine mosquée, pour s’opposer au calife Omar (Que Dieu soit satisfait de lui), lorsqu’il voulait limiter la dot ? Cette femme se trouvait à la mosquée, sous le même toit que les hommes ; mais dans le côté qui leur étaient réservées.

Le seul argument proposé pour cette explication simpliste de la mixité, n’est pas religieuse, si ce n’est un usage local ou des coutumes.

Mais, si la mixité signifie, le mélange (al ikhtilât) avec des contacts physiques et des tête-à-tête (khoulwa). C’est clair, ceci est interdit sans aucune divergence. 

Donc, l’interdiction intervient :
quand il y a contact physique,
quand les femmes ne sont pas habillées conformément aux règles de la décence islamique,
en cas de rencontre en tête-à-tête (khoulwa),
en cas de non-respect des règles morales dans le discours. Dieu (Exalté) a dit :”… Ne soyez pas complaisantes dans vos propos, de peur d’éveiller des désirs troubles en certains cœurs malsains ! Soyez plutôt décentes dans vos discours !”
(Ste 33/V 32).

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /customers/5/4/c/hassenamdouni.be/httpd.www/wp-content/themes/coolwp-pro/inc/functions/share-buttons.php on line 36
Share:

Author: admin-amdouni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *