Quand se lève-t-on pour la prière ?

Réponse Dr Hassan Amdouni

  1. Les Hanafiteset An-Nakha‘î : on se lève quand il prononce : « Hayya ‘alâ al falâh» et après que l’imâm se soit levé. Puis, quand l’annonceur arrive à la formule : « Qad qâmat assalâh», l’imâm fait takbîr al ihrâm. Ils se référent à ce que faisaient les compagnons d’Ibn ‘Oumar (Que Dieu soit satisfait de lui), qui entamaient la prière dès que l’annonceur disait « Qad qâmat assalâh».
  2. Les Malikites : la levée (al iqâma) est laissée à l’appréciation de chacun. On peut se lever à son début, son milieu ou sa fin, selon sa capacité physique.
  3. L’imâm Mâlik et les Hanbalites : il est recommandé de se lever pour la prière quand l’annonceur dit : « Qad qâmat as-salâh: la prière est levée ».

On a rapporté que le Prophète (Paix sur lui) a dit : « En attendant le petit appel pour la prière, ne vous levez que lorsque vous me voyez (venir) » (Rapporté par Al Boukhârî).

Ibn Al Moundhîr a rapporté qu’Anas (Que Dieu soit satisfait de lui) se levait dès qu’il entendait : « Qad qâmat assalâh… »

Mais l’imâm Mâlik dit à ce propos : « Les gens doivent se lever pour la prière, clairement après le second appel, bien que je ne trouve pas ce moment bien déterminé, néanmoins, il permet de respecter la capacité des hommes, car parmi eux, il y a le fort et le faible, et leurs aptitudes diffèrent.»

Ibn Al Moundhir a dit : « C’est l’avis des gens des deux Lieux saints.»

        4. L’imâm Ach-Châfi‘î, Al Hasan, Yahyâ Ibn Thâbit et Ishâq Ibn Râhawayh : on se lève quand

             l’annonceur termine al iqâma.

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /customers/5/4/c/hassenamdouni.be/httpd.www/wp-content/themes/coolwp-pro/inc/functions/share-buttons.php on line 36
Share:

Author: admin-amdouni