L’usage du siwâk durant la journée

Réponse Dr Hassan Amdouni

Les Malikites permettent l’usage du siwâk toute la journée, pour le hadîth de ‘Â’icha (Qu’Allâh soit satisfait d’elle), le Prophète (Paix et Salut d’Allâh sur lui) a dit : « La meilleure chose faite par le jeûneur l’usage du siwâk. »  (Rapporté par Ibn Mâjah)

Ahmad le permet, en se référant au hadîth d’At-Tirmidhî, jugé hassan. À condition que le bâtonnet soit dur.

Ahmad recommande de délaisser l’usage du siwâk l’après midi, en prenant en considération les mérites de l’odeur de la bouche du jeûneur, comme enseigné dans le hadîth authentique.

L’usage de bâtonnet tendre, par crainte, qu’il ne se morcèle  dans la bouche, est jugé répréhensible selon Ahmad, Ach-Cha‘bî, Qatâda et Ishâq…

Il y a une autre version, d’après Ahmad, il ne le juge pas répréhensible.

Mâlik dans une version, et selon les Malikites si une partie se décompose, et on retrouve le goût dans la gorge, il rompt le jeûne.

Les Chafi‘ites ont jugé sounna, le délaissement du siwâk l’après midi. Et si la personne use du siwâk, il n’y a pas de différence entre le bâtonnet solide ou tendre. A condition de faire attention de ne rien avaler de son suc.

Ibn Al Qayyim juge le siwâk durant le jeûne  plus que recommandé, car les hadîth portant sur les mérites du siwâk sont généraux.

Al Boukhârî a permis son usage tout le long de la journée.

La permission s’applique aux dentifrices avec la précaution d’usage de faire attention à ne pas en ravaler. Le gout que l’on retrouve ou qui persiste dans la bouche, après un bon rinçage, n’est pas assimilé à un aliment que l’on consomme.

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /customers/5/4/c/hassenamdouni.be/httpd.www/wp-content/themes/coolwp-pro/inc/functions/share-buttons.php on line 36
Share:

Author: admin-amdouni