L’élection du calife de façon démocratique ?

Question posée le 27 Décembre 2008

salam ‘aleykum!
Je suis en train de dévorer votre livre sur les quatres califes bien guidés barrakAllahoufik!
Il semblerait que vous soutenez que dans un état musulman idéal la voie conforme a la chari’a serait une élection démocratique du calife.
Y aurait-il d’autre savants sunnites soutenant votre propos POINT D INTERROGATION
J’aimerai incha Allah des références “accessibles”…
Deuxieme question : Je vois que vous avez étudié a Medine. Au niveau de votre école de ‘aqida personnelle avez vous adopté la ‘aqida de l’école ashary ou bien celle enseignée par les salafis(Ibn Baz,Otheymine….) POINT D INTERROGATION Condamnez vous clairement les enseignements de l’une de ces deux écoles(sans pour autant nécessairement la taxer de mécréance!)
POINT D INTERROGATION
Qu’Allah vous accorde la réussite dans cette vie et dans la dernière!
amine wassalam

Réponse à la question :
Date de la réponse le 28 Décembre 2008, par Dr. Hassan Amdouni

As-salmou alayka wa rahmatou Allahi wa barakatouh ;
En réponse à vos interrogations je réponds comme suit, en invoquant l’aide de Dieu (Exalté)
1 : un choix démocratique du calife est tout à fait évident, puisque le choix des Califes bien guidés (Que Dieu soient satisfait d’eux) a été mis à l’approbation des grands électeurs (durant la première génération de l’Islam) à savoir les grands Compagnons, puis appuyé par la ratification de la Oumma, par le biais de la by’a générale à la Mosquée cathédrale. Quant aux Califes suivants, et cela est évident dans le choix du calife ‘Othman (Que Dieu soit satisfait de lui) puisque l’avis a été demandé aux Musulmans y compris en Egypte, s’est faite par voie démocratique.
Dans la pensée politique musulmane cette question ne pose pas problème, je vous renvois aux écrits du Dr Mohamed Amara qui a bien développé cette thématique dans ses écrits.

2 : Pourquoi toujours cherche-t-on la polémique qui divise la Oumma ? Le Fait de ne pas partager les avis d’une personne ou d’un courant ne nous permet pas de l’accuser et de mettre en cause sa foi et son engagement, ceci est ma position. Si je ne partage pas la pensée de quelqu’un, quand il s’agit d’une lecture théologique et positionnement juridique, je le considère toujours un frère dans la foi et je ne me permets pas de mettre en cause sa sincérité : telle est ma ligne de conduite.

Maintenant qui sont les Ach’arites ? J’espère que cette phrase t’éclairera = Parmi les Ach’arites nous pouvons citer : Ibn Kathir, Ibn Hajar, Al Boukhari, An-Nawawî, Ar-Razî, Al Qourtoubî et biens d’autres…..

Qu’Allah nous accorde à tous la clairvoyance et la sincérité dans la foi et les actes

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /customers/5/4/c/hassenamdouni.be/httpd.www/wp-content/themes/coolwp-pro/inc/functions/share-buttons.php on line 36
Share:

Author: admin-amdouni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *