le prêt avec intérêt est-il permis ou non pour nous jeunes européens ?

Question posée le 13 Novembre 2003

Bismilllah Arrahmani Arrahimi,

Salam’alaykom wa rahmatoullah wa barakatou,

Cher Cheikh, Tout d’abord je m’excuse de vous prendre de votre temps pour vous poser ce genre de question, dont je suppose que c’est la Xième fois que l’on vous pose. Puisse Allah me pardonner notre ignorance et le dérangement que je vous occasionne. La question est celle-ci : ” le prêt avec interet est-il permis ou non pour nous jeunes européens, pour l’achat de sa première et unique maison ? Qu’en est-il de la supposée Fatwa de Cheikh Quaradawi, rendant licite cette interdiction divine ? Info ou intox ? Pourriez-vous à défaut de ne pouvoir nous répondre, nous orienter vers les différents avis juridique contemporains concernant cette difficulté sociale. PS: je ne parle pas l’arabe. Jazakallahou Khayrane, Dans l’attente de vous lire, j’invoque Allah (SWT) de vous accorder sa clémence et sa miséricorde. Wassalamou ‘alaykom wa rahmatoullah wa barakatouhou.

Réponse à la question :

Date de la réponse: le 22 Décembre 2003,par Dr. Hassan Amdouni

Asalamou alayka wa rahmatoullahi wa barakatouhou

Je suis à votre service. L’avis du cheykh Youssouf Al Qaradawi est basé sur un avis de l’imam Abou Hanifa qui a été partagé par son élève Ach-Chaybani et refusé par son élève et compagnon le qadi Abou Yousouf et par toutes les écoles de droit, car il s’agit dune fatwa de circonstance et elle doit être conditionnée par le danger de mettre en cause une des cinq nécessités vitales selon l’Islam a savoir : la préservation de la religion, la vie, la raison, l’honneur et la filiation et les biens. Nous sommes en présence d’un texte de Coran explicite définitif et immuable Sourate2V276 et suivants entre autres. Et de hadiths dont l’un d’entre eux où le Prophète, Paix sur lui, a dit un dirham d’usure est plus grave que 36 actes de fornication. La règle de Droit suivante qui est sujette d’unanimité entre tous les juristes musulmans dit qu’il est interdit de faire de l’ijtihad en présence d’un texte légal explicite, que reste-t-il alors ? Vu que l’Islam est une religion réaliste on peut demander une fatwa pour cause de nécessité vitale définie par le juriste compétent à qui vous exposerez votre cas personnel. Les musulmans en Europe veulent devenir tous propriétaires, attitude bizarre alors que de tout temps, il y a eu et il y aura toujours des propriétaires et des locataires, et les Textes de la Loi de Dieu sont explicites en la matière. La fatwa du cheykh Yousouf est faible et n’est pas plausible, refusée par l’ensemble des juristes excepté le Moufti d’Al-Azhar et certains autres d’Egypte qui partagent son avis, et même en Egypte beaucoup de juristes ne partagent pas cet avis. Son argumentation est faible. Je vous conseille de la comparer a la fatwa du cheykh Al-Bouti sur son site. Même la fatwa du cheykh Al-Qaradawi est conditionnée. Il a rappelé dans sa fatwa la gravité de l’usure, puis tout en jugeant l’importance du foyer, il a exigé de la personne de faire son possible pour obtenir un prêt sans intérêt auprès de Musulmans, que la personne ne possède pas de biens dans un autre pays sinon elle doit les vendre et que le crédit dans le cas où la personne a satisfait réellement cette condition doit etre contractante pour l’achat dune maison unifamiliale et non d’un immeuble dont on n’occupe qu’un appartement et où on loue le reste.Personnellemet je ne suis pas de ceux qui se basent sur la fatwa de notre cheykh Al-Qaradawi envers lequel j’ai beaucoup d’estime, de respect et d’affection. Tant que l’on peut payer son loyer et on n’est pas dans la rue, personne ne peut prétendre être dans un état de nécessité légale lui donnant le droit d’être dispensé d’une obligation ou d’une interdiction. En vérite Dieu Exalté est Le Savant.

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Author: admin-amdouni