Fêter la naissance du Prophète Mohamed, est-ce une innovation blâmable ?

Question posée le 05 Mars 2009 

Salam Alaykoum Sheikh,
Quel est votre avis concernant le faite de fêter la naissance du prophète (SAW).
Je sais qu’il y a des avis qui disent que c’est une bidaa, d’autres qui tolère….
Barak ALLAH ou fik pour votre réponse..

 

Réponse à la question : 
Date de la réponse: le 18 Mars 2009, par Dr. Hassan Amdouni 
Wa alayka as-salam wa rahlatou Allahi wa barakatouh ;
Le Prophète (Paix sur lui) a été très clair en précisant que nous n’avons que deux fêtes : la fête de la rupture et la fête du sacrifice. Ma position concernant la date anniversaire du Messager de Dieu (Paix sur lui) est de ne pas en faire une fête religieuse, mais aussi il ne faut pas passer sous silence, une date aussi importante dans la mémoire collective musulmane. Il est même recommandé d’en parler et de rappeler à la oumma la place que doit occuper le Prophète d’Allâh (Paix sur lui) dans nos coeurs et dans notre vécu. Se rappeler que l’amour du Prophète (Paix sur lui) est obligatoire et que l’amour implique forcément : al ittibâ’ (suivre son modèle, obéir à ses commandements et pratiquer les préceptes de la religion, qu’il nous a transmis).
Je ne pense pas que tenir cette voie doit être assimilé à un égarement ou une innovation. L’imâm An-Nawawî (Paix à son âme) a considéré que le fait de commémorer l’évènement fait partie des meilleures choses que la communauté a introduit dans la vie des musulmans.
Wa Allahou a’lam

 

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /customers/5/4/c/hassenamdouni.be/httpd.www/wp-content/themes/coolwp-pro/inc/functions/share-buttons.php on line 36
Share:

Author: admin-amdouni