EXHORTATIONS ET SAGESSES DIVERSES
Sélectionnées et traduites par Dr Hassan Amdouni
« Toi qui, chaque jour, parcours une étape, et dont le Livre (des actions) ne contient même pas l’équivalent du poids d’un grain de moutarde ! Tu ne tires pas profit des avertissements qui sont pourtant continuels !
Tu n’écoutes pas les conseils : tu ne fais que critiquer ! Ton armure est trouée et les flèches ne cessent de pleuvoir ! La lumière de la guidance est apparente, mais tu ne veux ni l’observer, ni la voir !
Cependant tu espères perdurer, alors que tu peux voir ceux qui avaient espéré la même chose : la vieillesse les a ramenés, malgré leur désir ardent, au retour final ! »
(L’imâm Adh-Dhahabî – Qu’Allâh lui accorde miséricorde-)
*******
‘Alî Ibn Abî Tâlib (Que Dieu soit satisfait de lui) a dit : « Aucun malheur n’atteindra la personne à l’exception de ce qui est dû à ses péchés, aucun malheur ne lui sera épargné à l’exception de ce qui est dû grâce à son repentir.»
*******
Ibn Mas‘oûd (Que Dieu soit satisfait de lui) a dit : « Celui qui veut se réjouir de rencontrer Dieu (Exalté) demain (c’est-à-dire : au Jour Du Jugement) en étant musulman, qu’il veille à pratiquer les cinq prières à chaque moment où l’on appelle (à leur célébration). Dieu (Exalté) a légiféré pour votre Prophète les règles de la guidance, et ses cinq prières en font partie. Si vous ne prenez cette peine et si vous vous en acquittez à domicile comme quelqu’un qui est en retard, vous délaissez là une des « Sounna » de votre Prophète, et vous allez, très certainement, tomber dans l’égarement.
Quant à nous (les Compagnons du Prophète), si tu nous avais vus ! Aucun d’entre nous ne manquait au moment de l’office, sauf les hypocrites patents ou les malades. Celui qui était malade, il se présentait, soutenu par deux personnes jusqu’à ce que l’on l’installât dans les rangs ! » (Rapporté par Mouslim)
*******
« L’affectation dans la façon de parler n’est pas louable. Il faut donc délaisser ces manières dans le langage, où l’on cherche des formes d’expression qu’utilisent les pseudo-éloquents entre eux, telles que l’usage de la prose rimée dans les introductions ! Il faut user d’un langage compréhensible, dont la forme et le contenu sont explicites. »
(L’imâm Ad-Dhahabî -Qu’Allâh lui accorde miséricorde-)
*******
‘Outba Ibn Ghazwân fit un jour un sermon. Il loua et glorifia Allâh (Le Très Haut) et dit : « Continuez dans votre insouciance! Le monde a montré que sa fin était proche et a tourné le dos. Ce qui en reste est comme les restes d’ustensiles que leurs propriétaires finissent d’user. Vous serez transférés vers une demeure qui n’a pas de fin. Alors allez-y avec les meilleures de vos actions. On nous a dit que les deux seuils du Paradis sont à quarante années de distance l’un de l’autre, mais un jour viendra où il y aura une foule d’hommes (entre les deux portes).» (Rapporté par Mouslim)
*******
Ibn Qayyim al Jawziyya (Qu’Allâh lui accorde Miséricorde) a dit : « Le plus indigent des hommes à l’égard d’Allâh est le plus riche d’entre eux en Lui. Celui d’entre eux qui est le plus enclin à faire preuve d’humilité à Son égard, c’est celui là le plus puissant. Le plus faible d’entre eux devant Allâh, c’est celui là le plus fort. Celui qui, parmi eux, se considère le plus ignorant, c’est celui là le plus connaisseur d’Allâh. Celui qui d’entre eux désavoue le plus son âme, c’est celui-là le plus proche de la satisfaction d’Allâh. La richesse en Allâh et l’indigence à Son égard sont liés ; de l’une dépend nécessairement l’autre. »
*******
Ya‘qoûb (Qu’Allâh lui accorde miséricorde) a dit : « La personne pieuse est celle qui dissimule les bonnes actions ainsi que les mauvaises. »
*******
Ayyoûb (Qu’Allâh lui accorde miséricorde) a dit : « Il est beaucoup plus dur, pour les personnes qui agissent, de purifier les intentions premières de leurs actes que le fait de les mettre en exécution. »
*******
‘Abd-Allâh ibn Mas‘oûd (Qu’Allâh soit satisfait de lui) a dit : « Par Allâh L’Unique ! Rien ne mérite plus ardemment une lourde sentence d’emprisonnement que la langue ! »
*******
Un homme sage avait dit à juste titre, jadis : « Comment est-il possible que la plupart des gens pleurent les gens qui décèdent, alors qu’ils ne pleurent jamais ceux dont le cœur est mort ? Cette mort est de loin bien plus tragique ! »
*******
Ibn Taymiyya (Qu’Allâh lui accorde miséricorde) a écrit : « Le rappel d’Allâh (Le Très Haut) est au cœur ce que l’eau est aux poissons. Savez-vous ce qui se passe avec les poissons quand on les retire de l’eau ? »
*******
Il a été rapporté que Louqmân (le sage), (Qu’Allâh lui accorde miséricorde), a dit autrefois à son fils : « Ô mon fils, habitue ta langue à demander le pardon d’Allâh (Le Très Haut), car il y a des moments propices pendant lesquels Allâh (Le Très Haut) répond au serviteur qui L’implore. »
*******
Ibn al-Moubârak (Qu’Allâh lui accorde miséricorde), en évoquant les croyants vertueux, a dit cette sublîme exhortation :
« Quand la nuit s’obscurcit,
On les aperçoit debout dans la pénombre.
La frayeur a chassé leur sommeil et ils se sont levés,
Alors que les insouciants, qui se sentent à l’abri, dorment d’un sommeil de plomb ! »
*******
‘Oumar ibn al-Khattâb, (Qu’Allâh l’agrée), a dit : « Jugez vous avant que vous ne soyez jugés et pesez votre âme avant qu’elle ne soit pesée. » (Rapporté par Ahmad)
*******
Marwân Ibn Mouhammad a rapporté qu’Al Awzâ‘î a dit : « Celui qui allonge son qiyâm, Dieu lui allège sa station le Jour de la Résurrection.» Marwân dit : « Je pense qu’il a déduit cela de la Parole de Dieu (Exalté) : «…Et prosterne-toi devant Lui de la nuit ; et glorifie-Le de longues heures pendant la nuit. » (Ste 76/V.26)
*******
Le poète a dit :
Celui qui dépense ses jours à rassembler des richesses,
par peur de la misère est, en vérité, le vrai misérable !
Ne crois pas que la pauvreté c’est de ne pas vivre dans l’aisance,
Car la vraie misère est l’absence de toute religiosité.
*******
Un homme sage a dit : « Les plus tourmentés sont les envieux, les plus heureux sont ceux qui se contentent de ce que (Dieu) leur a accordé. Ceux qui persévèrent malgré la souffrance sont les avides, ceux qui ont la vie la plus heureuse sont ceux qui refusent ce bas-monde. Quant celui qui aura le plus de regrets sera le savant négligent (son savoir)!»
*******
Celui qu’Allâh favorise de Sa Miséricorde, jointe à une grande abondance de Ses dons,
Et qui, dans sa folie, les emploie à faire ce qu’Allâh a interdit dans Son Livre,
N’est-il point l’homme qui mérite le plus, demain, d’encourir le Châtiment et la Colère d’Allâh ?
Rendons grâces à un Seigneur dont La Bienveillante Puissance est aussi près de nous que nos veines jugulaires. Et qui nourrit tous les humains, louanges à Allâh pour les grâces qu’Il répand et parce qu’Il atténue les coups du sort !
Il a mis à notre service la terre et le ciel, et l’eau de l’atmosphère et les constellations du firmament.
Ecoute donc la Voie, et laisse de côté qui Lui désobéit ; seul supportera la charge du bois celui qui l’a ramassée. (Ibn Hazm – Qu’Allâh lui accorde miséricorde-)
*******
Celui qui est conscient de ses propres défauts, n’aura pas le temps pour s’occuper des défauts des autres ! Celui qui oublie ses propres péchés, désavoue, jugera très graves et énormes les péchés d’autrui !
*******
L’amour n’a aucun mérite, s’il n’est pas accompagné de la confiance.
*******
“Le lâche prétend être quelqu’un d’alerte, et l’avare prétend être économe ! ”
(Cheykh Ali Tantawi -Qu’Allâh lui accorde miséricorde-)
*******
Abd Allah Ibn Mass’oud (Qu’Allah soit satisfait de lui) a dit : “”Le malheur, c’est que tu rendes service à ton frère (de foi), ensuite tu acceptes le présent qu’il te fait pour t’en remercier!”
*******
« Sache que toute vertu a un point culminant et toute bienséance a une source,
Le point culminant de toute vertu et la source de la bienséance c’est une raison sensée. » (Ali -Qu’Allâh soit satisfait de lui-)X« Celui a été pourvu d’un cœur reconnaissant, une langue qui ne cesse d’évoquer Allâh et une épouse croyante, il a obtenu, là, le meilleur bien. En vérité, il a obtenu le bien en entier. » (Abou Ad-Darda’)
*******
Allâh (Exalté) révéla à Dâwoûd : « Ô Dâwoûd ! Dis aux habitants de la terre : Je suis L’aimé de celui qui M’aime. Je suis Le Confident de celui qui se fait Mon confident. Je suis l’Intime de celui qui vit par l’intimité de Mon évocation. Le Compagnon de celui qui Me prend pour compagnon. Si quelqu’un Me choisit, Je le choisis. Si quelqu’un M’obéit, Je serai à son écoute. Jamais un serviteur ne M’aime avec certitude, sans que Je l’aime Moi aussi d’un amour exclusif. Celui qui Me cherche Me trouve, celui qui autre que Moi, ne Me trouvera pas! » (D’après Aboû Ad-Dardâ’)
*******
« Celui qui multiplie les invocations, dans l’aisance, sera exaucé lors des moments des épreuves, et celui qui ne cesse de frapper à la porte (de Dieu), on finira par lui ouvrir. » (Abou Ad-Darda’)
*******
« Aime de tout ton cœur l’Islam et les Musulmans, les indigents et l’étranger. Entre dans la mêlée des épreuves de cette vie, et quitte-la avec la qualité de l’endurance. » (Abou Dharr)
*******
“Il y a des hommes qui se préoccupent de la propreté de leurs vêtements, alors qu’ils souillent, sans cesse, leur religion. Il y a ceux qui prétendent honorer leur personne, alors, qu’en vérité, ils ne font que l’humilier!” (Abou Oubayda Ibn Al Jarrah -Que Dieu soit satisfait de lui-)
*******
« Réforme ta personne, les gens agiront pour le mieux avec toi ! » (Le calife Aboû Bakr As-Siddiq- Qu’Allâh soit satisfait de lui-)
*******
Le compagnon Khabbâb ibn al-Arat (Qu’Allâh soit satisfait de lui) a dit à un homme : « Rapproche-toi de Ton Seigneur autant que tu peux, et rappelle toi que la meilleure façon de le faire est d’invoquer Ton Seigneur en utilisant Ses propres Paroles. »
*******
“Le monde d’aujourd’hui est bâti sur une économie sans foi, ni loi, une machine destructrice de l’homme, de ses valeurs, du patrimoine de l’humanité et de l’Univers.
Pour aller contre vents et marées, pour défricher un nouveau chemin pour l’humanité, pour générer un espoir réel et réalisable, il faut se doter d’une foi sincère qui porte un regard global sur l’homme, et le prépare à être digne de l’amour de Dieu (Le Très Haut).” (Cheykh Ali Tantawi- Rahimahou Allah).
*******
“Les élites musulmanes formées aux universités européennes ne voient qu’une face, l’autre leur est cachée comme celle de la lune cachée aux observateurs terrestres. D’où dans leur formation une déplorable confusion entre deux aspects distincts d’une idée : son authenticité et son efficacité.
Cette confusion est dans la psychologique de l’élite musulmane actuelle le noyau autour duquel se nouent toutes les intrigues, les manœuvres de la lutte idéologique. Les grands maîtres qui détiennent les secrets et les moyens de cette lutte savent parfaitement tirer parti de cette confusion en opposant aux yeux de notre jeunesse universitaire authenticité et efficacité de l’idée islamique.” (Malek Bennabi : problème des Idées)
*******
“Nous rêvons de la Lumière de l’Islam se répandant sur des lointaines contrées, alors que la jeunesse musulmane, dans notre environnement immédiat, déserte notre cause et notre espoir!” ( Mouhammad Asad (Qu’Allâh lui accorde miséricorde) : l’Islam à la croisée des chemins)
*******
« Fis d’Adam ! Tu dénigres les gens de ton époque, alors que tu en fais partie ! Tu te considères le seul innocent, parmi des coupables ! Certes que non !
Tu es aussi complice et transgresseur comme eux ; mais tu te rappelles de leurs méfaits et tu oublies les tiens ! » (Ibn Charaf)
*******
“Le cheykh AI-Maraghi (élève de l’imâm réformateur Mouhammad Abdouh) (Qu’Allâh leur accorde miséricorde) , qui était lui-même, un penseur pénétrant et critique. II ne perdait pas une occasion de me faire remarquer que les musulmans des temps modernes s’étaient beaucoup écartés des idéaux de leur foi, et que rien ne serait plus faux que d’évaluer les potentialités du message de Mouhammad selon les mesures de la vie et de la pensée actuelles des musulmans.” (Voir Mouhammad Asad : le Chemin de la Mecque, page 175)
*******
« Malheur à celui qui n’a d’espoir qu’en cette vie d’ici-bas, et n’a pour œuvre que les péchés ! Goinfre et sans clairvoyance. Savant dans les affaires de ce monde et ignorant des affaires de son au-delà. » (Oumar Al Fârouq -Qu’Allah soit satisfait de lui-)
*******
« Les hommes sont de deux sortes : un homme qui s’est endormi sous la lumière et le second s’est réveillé dans l’obscurité ! » (Mouhammad al Ghazali)
*******
« Sois fier et ne courbe jamais l’échine, quelque soit les circonstances, car tu risques de ne pas avoir une autre occasion pour relever la tête ! » (Oumar al Moukhtar)
*******
« Ô homme qui s’érige en maître aux autres,
Il serait plus loquace que c’est à toi-même que tu devras transmettre ce savoir !
Tu décris le remède à un malade et à un assoiffé,
Pour qu’ils se rétablissent,
Commence par te soigner, en ramenant ton âme de son égarement, et si elle s’arrête alors tu es, certes, un vrai médecin.
C’est à ce moment qu’on écoutera ton exhortation et que l’on suivra ton opinion, et que ton enseignement sera vraiment utile !
Ne désapprouve pas un comportement, alors que tu agis de même,
Déshonneur à toi, car ton comportement est plus abject et plus grave !
(Abou Al Aswad Ad-Dou’ali)
*******
*La sincérité = al ikhlâs
La sincérité doit être derrière tout acte, l’adorateur ne doit avoir à l’esprit que la Parole de Dieu (Exalté) suivante :” Je tourne ma face, en vrai croyant, à celui qui a créé les cieux et la terre. Je ne suis pas au nombre des polythéistes.” (Ste 6 / V.79)
Le Messager de Dieu (Paix sur lui) était le premier à réaliser cela, et Dieu (Exalté) l’a confirmé en nous demandant de suivre l’exemple de Son meilleur adorateur :” Vous avez, en la personne du Prophète de Dieu, un bel exemple pour celui qui espère en Dieu et au Jour Dernier et qui se souvient fréquemment de Dieu.” (Ste 33 / V.31).
Rien n’est accepté s’il n’est pas pur de tout sentiment mesquin par lequel l’individu ne cherche pas, en vérité, à plaire à Dieu (Exalté).
*******
Celui qui aime Dieu (Le Très Haut) voit toute chose belle !
*******
« Celui qui désire goûter aux délices les plus intenses de cette vie, et à ce qui emplit le plus le cœur de joie, alors qu’il soit généreux en amour, aussi bien que lorsqu’il fait don généreusement des ses biens. » (Hafid Ibrahim)
*******
L’Islam considère l’homme comme le seul responsable de son environnement et le seul à pouvoir le changer et non le contraire. Dieu (Exalté) dit dans ce sens : ” Dieu, en vérité ne modifie nullement l’état d’un peuple, tant que les individus [qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes!”
*******
La mère est une Institution, si tu la prépares, tu prépares, en vérité, un peuple aux bonnes racines,
La mère est un jardin, si l’entretiens, comme, il se doit, s’épanouira à merveille,
La mère est le maître de tous les professeurs dont les œuvres ont occupé toutes les mémoires. (Hafid Ibrahim)
*******
« Il est très difficile pour un peuple bavard d’entendre les pas silencieux du temps qui s’éclipse. » (Malik Bennabi)
*******
« Exhorte le pécheur par tes bons agissements, et indiques aux autres le bon par tes belles qualités.»
*******
Exhortation :
Ô toi qui es fier par ostentation, demeure de courte durée, la vie ne doit être qu’un lieu d’adoration et de soumission constante à Dieu (qu’Il soit loué) !
Demain tu seras logé dans une maison étroite non taillée,
Tu auras comme voisins des gens sans paroles apparentes dans ce monde silencieux.
Alors, contente-toi de la vie elle-même, d’un habit et de provisions qui te nourrissent,
Et contente-toi d’une maison modeste, comme la maison de l’araignée.
Et dis : « Ô âme, ceci est ta vraie demeure, alors plie tes bagages!» l’imâm Adh-Dhahabi (Qu’Allah lui accorde miséricorde)
*******
Ton frère est celui qui t’es utile, non pas celui qui prétend être de tes proches. L’étranger n’est pas l’éloigné, mais celui qui n’a pas d’ami intime et l’ignominie est un mal sans remède.
*******
Pour les gens sensés !
“Celui qui se juge, est gagnant ; celui qui tombe dans la distraction, est perdant ; celui qui fais attention aux fins dernières de ses actes, est sauvé ; celui qui suit ses passions s’égare ; celui qui n’est pas indulgent, regrette ; celui qui patiente, gagne ; celui qui a peur (de Dieu), sera clément ; celui qui tire profit des évènements, est clairvoyant ; celui qui est clairvoyant , a compris et celui qui a compris, a bien appris !” (Ali -Que Dieu soit satisfait de lui-)
*******
Donne un sens à ta vie !
Comment ?
En faisant de ta personne ton projet de vie,
ou en mettant sur pied un projet,
ou en participant à un projet.
Un projet qui vise l’intêrét général, qui plaît à Dieu (Exalté), et qui génèrera du bien pour toi et pour les autres dans leur vie d’ici-bas et la béatitude dans l’Au-delà.
*******
Les clés de la réussite selon le noble Coran : une bonne gestion du temps; la foi ferme ; le bon agir ; la consultation et la patience avec fermeté.
En vérité tout cela a été résumé dans la sourate “Al ‘Asr”.
*******
Le vrai abandon à Dieu, c’est lorsque tu coupes toute attente et espoir du côté des hommes. (Ahmad Ibn Hanbal)
*******
“Si tu te poses la question sur l’origine des grandes vertus du silence, sache alors que ces vertus ne sont autres que l’absence des péchés causés par la langue comme : le mensonge,
la médisance, la calomnie, l’ostentation, la vantardise, les
vaines discussions, les disputes….” (Aboû Hâmid Al Ghazâlî) Qu’Allâh lui accorde miséricorde.
*******
Celui qui ne souciait que de sa personne dans cette vie d’ici-bas, demain, au Jour dernier, n’aura d’autre souci que le sort qui lui sera réservé. Celui qui n’avait d’autre sujet de préoccupation que Dieu (Exalté), dans ce monde d’ici-bas, sera, demain, occupé par (son intimité) avec Dieu (Exalté).
*******
La bonne parole avec les adversaires éteint leur querelle, rapproche les points de vue et permet une meilleure collaboration dans la défense des valeurs communes.
*******
Sagesse :
On a dit :« Celui qui agit avec ostentation, pour se faire voir par les autres, sera appelé, au Jour Dernier, par quatre noms : vaniteux («mourâ’î») ; traître («ghâdir»); pervers («fâjir») et perdant («khâsir»)! « Va chercher ta récompense auprès de ceux que tu voulais épater ! Tu n’as point de récompense auprès de Nous.» lui sera-t-il dit.»
*******
Rappel pour les sensés !
“Combien, au Jour de la Résurrection, de larmes seront-elles versées, sur des péchés que le Livre (des tes actions) a consignés?
Qui viendra à mon secours, lorsque je serai arrêté dans la situation de celui qui sera questionné, et qu’on me dira : ” Qu’as-tu fais de toute obligation ” ?
Comment espères-tu être sauvé, alors que tu es le prisonnier des lieux de toute futilité ? ! Et que les espoirs ne t’apportent que des illusions mensongères !
La mort est un breuvage très difficile à avaler ; elle jette de son effroi, une coupe qui enraye les plus fortes colonnes d’une armée !
Alors, regarde ce qui est le mieux pour toi, et sois de ceux qui attendent l’arrivée de ce visiteur, de pied ferme ; car lorsqu’il arrive (la mort), il s’impose et touche de sa flèche la cible sans jamais la rater !” (L’imam adh-Dhahabi- Qu’Allâh lui accorde miséricorde-)
*******
Si le serviteur sème la graine de la croyance, l’arrose avec l’obéissance et l’adoration d’Allâh (Le Très Haut) et purifie son cœur des éléments nuisibles, il pourra prétendre aux Bénédictions du Créateur.(Exalté soit-Il)
*******
Ayyoûb As-Sakhtayânî (Que Dieu soit satisfait de lui) a dit : « Celui qui aime Aboû Bakr (Que Dieu soit satisfait de lui) a, certes, acquis le repère de la religion ! Celui qui aime ‘Oumar (Que Dieu soit satisfait de lui) s’est, certes, éclairci le chemin. Celui qui aime ‘Outhmân (Que Dieu soit satisfait de lui) a été guidé par une lumière de la part de Dieu. Quant à celui qui aime ‘Alî (Que Diue soit satisfait de lui) s’est attaché à l’anse la plus solide. Et celui qui ne dit que du bien des Compagnons du Prophète (Que Dieu soit satisfait d’eux), s’est affranchi de l’hypocrisie. »
*******
…Dans les pays musulmans, un processus révolutionnaire peut naître dès le premier jour sous forme de contre-révolution déguisée, déclenchée à point pour occuper les positions stratégiques avant qu’une révolution authentique ne les occupe .
Il peut naître aussi sous forme d’une révolution authentique qui cède peu à peu, la place à une contre-révolution qui utilise son nom, ses attributs visibles, ses moyens pour la tuer et se substituer à elle en gardant des apparences qui deviennent le rideau derrière lequel se poursuivra l’inversion du processus dans l’étape post-révolutionnaire.” (Malik Bennabi -Rahimahou Allah)
*******
Certaines personnes dans le passé, et même de nos jours, ont prétendu que le Coran se suffit à lui-même, et on n’a nul besoin de la Sounna !
Ils disent : Dieu (Exalté) a tout expliqué dans le Coran, qui a été préservé de toute falsification contrairement à la Sounna !
Cette allégation est contraire au Coran lui-même.
Dieu (Exalté) a ordonné de Lui obéir ainsi qu’à Son Messager :
” Dis-[leur] : obéissez à Dieu! Obéissez à Son Prophète” .(Ste An-Noûr/V. 54)
Dieu (Exalté) dit aussi : ” Ce que l’Envoyé [de Dieu] vous donne, prenez-le! Ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en ! “.(Ste Al Hachr/V.7)
Le Coran a même considéré l’obéissance au Prophète, comme une obéissance à Dieu (Exalté): ” Quiconque obéit au Prophète, obéit [par là, même] à Dieu”. (Ste An-Nisâ’/V.80)
Il a averti sévèrement ceux qui lui désobéissent : ” Que ceux qui contrecarrent ses décisions prennent garde d’être jetés dans la confusion ou accablés d’un cruel châtiment”. (Ste An-Noûr/V.63)
Le Coran a même nié la foi de ceux qui n’acceptent pas les décisions du Messager de Dieu (Paix sur lui) : ” Non ! par ton Seigneur! ils ne [ pourront dire] qu’ils croient [réellement] que s’ils te prennent comme arbitre de leurs différends, qu’ils ne trouvent dans tes sentences aucun sujet de récrimination et s’y soumettent volontiers”.(Ste An-noûr/V.65)
*******
Le défunt ‘Abbâs Mahmoûd al ‘Aqqâd a dit : “L’Islam s’adresse à la raison et ne se limite pas à la conscience ou à l’affectif de l’Homme. Dans sa conception, il préconise que la réflexion rationnelle est le chemin de la conscience vers la vérité, et que la pensée est l’une des portes par laquelle s’acquiert et se réalise la foi .”
*******
“L’histoire pullule d’idées nées fausses, inauthentiques qui eurent cependant, leur terrible efficacité, dans les domaines les plus divers. D’ailleurs, souvent ces idées sont voilées, obligées de porter un masque d’authenticité pour entrer dans l’histoire comme un cambrioleur entre dans une maison avec une fausse clef. Leibniz n’était que mathématicien de génie. Il avait sans doute lu Machiavel et dans ses réflexions politiques il recommandait de «cacher le profane et l’utile sous les apparences du sacré… ». Parfois, c’est parce qu’elle est efficace dans une certaine conjoncture qu’une idée peut prendre un caractère sacré aux regards d’une époque.” (Malek Bennabi – Qu’Allâh lui accorde miséricorde)
*******
-Si, hier, tu as commis des erreurs ; presse toi de l’expier par une bonne action, et tu en seras loué,
-Ne délaisse pas les bonnes actions pour demain ; car demain peut survenir, alors que tu n’es plus là ! (L’imâm Adh-dhahabi -Qu’Allâh lui accorde miséricorde)
Haut du formulaire
*******
“L’erreur contient une part de vérité qu’il faut utiliser pour défendre la Vérité.”
(L’imâm Aboû Hâmid Al Ghazâlî- Qu’Allâh lui accorde miséricorde-)
*******
Rab’î ibn ‘Âmir (Qu’Allâh soit satisfait de lui) dit : « Allâh (Exalté) nous a envoyés pour que nous libérions, celui qui le désire, de l’adoration des hommes à l’adoration du Seigneur (des hommes), de l’étroitesse de ce monde à sa vaste étendue, et de l’injustice des religions à la justice de l’Islam ! » (Ibn Kathîr : Al Bidâya…)
*******
“La vie humaine est d’une valeur considérable ; mais on ne doit jamais oublier que c’est une valeur strictement instrumentale. Dans l’Islam, il n’y a de place ni pour l’optimisme matériel, qui déclare : ” Mon royaume est de ce monde seulement, ” – Ni pour le méprisant de la vie, qui déclare : « Mon royaume n’est pas de ce monde. ” L’Islam se trouve au milieu de ceux-là. Le Coran nous enseigne à prier Allâh (Exalté) en ces termes : ” Seigneur ! Donne-nous belle part ici-bas, belle part aussi dans l’Au-delà et préserve-nous du châtiment de l’Enfer. ” (Ste 2/V.201)
*******
Dieu (Le Très Haut) fait l’éloge des gens du Firdaws. Il dit : «…Et qui observent strictement leur prière, ce sont eux les héritiers, qui héritent Al Firdaws pour y demeurer éternellement. » (Ste 23/V.9-11)
La prière est un des moyens d’accès à la félicité. Dieu (Exalté) dit : « Bienheureux sont, certes, les croyants, ceux qui sont humbles dans leur prière. » (Ste 23/V.1-2)
La prière est d’une importance capitale. Elle est un des piliers de l’Islam ; elle vient juste après les deux professions de foi car elle les englobe. Elle est le premier engagement que le Prophète (Paix sur lui) exige après le témoignage de l’unicité de Dieu, il (Paix de Dieu sur lui) a en effet dit : « La tête de la religion est l’Islam, son pilier est la prière et sa cime est le combat pour la Cause d’Allâh.» (Ahmad et At-Tirmidhî)
C’est un acte vertueux qui engendre la récompense d’Allâh (Exalté). Il y a beaucoup de hadîth à ce propos, notamment : Quand on s’est renseigné au sujet des meilleurs actes, le Prophète (Paix sur lui) répondit : « Accomplir la prière à son heure. » (Rapporté par Al Boukhârî et Mouslim)
*******
Sagesse d’Aboû Hourayra (Qu’Allâh soit satisfait de lui) : “Le plus avare parmi les hommes est celui qui ne salue pas les gens, et le plus incapable (paresseux) est celui n’invoque pas Dieu (Exalté).”
*******
Ibn Mas’oûd (Que Dieu soit satisfait de lui) a dit : ” Le croyant voit ses péchés comme une montagne, au pied de laquelle il serait assis, craignant qu’elle ne lui tombe sur la tête, tandis que le pervers voit ses péchés comme une mouche près de son nez, qu’il peut balayer d’un geste de la main !”
*******
“Je constate que, quand tu recherches le monde, tu fais tous tes efforts et pourtant tu sais bien que ce monde dévie de la voie droite !
Pour obéir au Clément, tu es retenu par la nonchalance et tu fais preuve d’une inexcusable lenteur!” (Ibn Hazm (Rahimahou Allâh)
*******
Un sage a dit : “Je n’ai point vu de chose qui fasse plus perdre la foi et le sens de l’honneur, et qui soit plus distrayant pour le cœur, que les querelles ! » Si tu objectes que l’homme a besoin de la dispute pour récupérer ses droits, la réponse sera ce qu’a dit l’imâm Al Ghazali (Que Dieu lui fasse miséricorde) : « Sache que le blâme (concernant le fait de se disputer) va à celui qui se dispute sans juste raison, et sans savoir, à l’exemple de l’avocat qui prend en charge des litiges sans se soucier de savoir de quel côté se situe la vérité : Il dispute sans connaissance !”
*******
Ibn al Qayyim (Qu’Allah lui accorde miséricorde) définit la sagesse en disant : « la sagesse c’est savoir ce qu’il faut faire, avec la bonne manière et au bon moment ».
Il dit également : « La sagesse est basée sur la connaissance, la douceur, et la générosité. Et tout ce qui annule la sagesse sont l’ignorance, l’étourderie et la précipitation.»
*******
La jeunesse était comme un habit nouveau dont tu étais joyeux ; mais la vieillesse l’a complètement lacérée et rapiécée !
Elle s’est évanouie comme le sourire. L’avancée de la vieillesse l’a emportée, à l’exemple de la nuit, qui disparaît au point d’horizon !
*******
At-taqwâ (la piété) est un sentiment qui est à l’intérieur de la personne et dont seul Dieu (Exalté) connaît la sincérité. Donc at-taqwâ, c’est l’expression pratique qui émane d’un sentiment de certitude qui pousse l’individu à éviter, par crainte révérencielle et respect, tout ce qui déplaît à Dieu (Exalté). Cette manifestation est omniprésente dans toutes les situations et les circonstances (en public et en privé).
*******
Mouqâtil a dit :” Allâh (Exalté) révéla au Prophète (Que les Bénédictions et le salut d’Allâh soit sur lui) le verset :” Ainsi, celui qui aura accompli l’équivalent du poids d’un atome de bien, s’en verra récompensé, et celui qui aura commis le poids d’un atome de mal, s’en verra puni !”, au sujet de deux hommes. L’un sous-estimait le peu de biens dont il disposait. Chaque fois qu’un mendiant frappait à sa porte, il disait :” Ce n’est pas pour une datte, un morceau de pain ou une noix que je serai récompensé !” Et il s’abstenait de faire l’aumône.
Quant à l’autre, il s’adonnait à des péchés, qu’il jugeait sans gravité. “Qu’est-ce qu’un mensonge, une calomnie ou un regard de désir, se disait-il ? Il n’y a rien de grave dans tout cela ! Allâh n’a menacé, par le Feu, que ceux qui s’adonnent aux péchés majeurs !” Alors, Allâh (Exalté) révéla ce Coran pour les inciter à faire le Bien et à éviter le Mal, même s’il semblait minime.
*******
Même si cela dérange !
Le hijâb, c’est le moyen par lequel Dieu (Qu’Il soit loué) honore la femme et met fin au marchandage forcé de son charme, et à l’agression répétée du regard convoitant des hommes ! A ce niveau, le hijâb œuvre à la fois contre une déstabilisation de l’ordre social et contre le ravalement de la femme au niveau de l’objet.
*******
Un sage pieux a dit :
“Quand le bassin reste limpide et immobile au souffle de la brise,
le ciel apparaît clairement dedans, ainsi que le soleil et les étoiles ;
Tout comme les cœurs des gens de pureté dans leur clarté, Allâh peut y être contemplé!”
*******
Qu’est ce que l’Islam ?
Du noble Coran
(Soyez équitables dans vos propos)
(Dites du bien aux gens)
(Respectez vos engagements)
(Allah vous ordonne de restituer les dépôts à leurs propriétaires)
(Ne vous conduisez pas avec orgueil avec les gens)
De la Sounna
« Effacez le mal par le bien. »
« Ayez une bonne conduite à l’égard des gens. »
« Le plus aimable à Allah, parmi les hommes, est le plus utile à ses semblables. »
« Les fidèles les plus aimés d’Allah sont ceux dotés du meilleur caractère. »
« Soyez équitable dans vos jugements. »
« Ayez pitié de ceux qui sont sur terre, vous bénéficierez de la pitié de Celui qui est au ciel. »
« Pardonnez à celui qui se montre injuste à votre égard. »