Dois-je payer la Zakat sur des bijoux.

QUESTIONS POSÉES le  2 juillet 2016

J’espère que vous vous portez bien. Je vous écris pour vous poser quelques questions.

– Ma mère possède de bijoux en or qui sont destiné à être porté (lors des mariages ou autres). Elle voudrait savoir si elle doit payer une zakat dessus? Si oui, comment calculer ce montant en fonction du gramme d’or qu’elle possède (quel prix et où prendre ce prix actualisé?). Elle demande également si elle peut donner cet argent (et zakaat el maal) à des familles pauvres du Maroc (nous habitons en Belgique).

– Une deuxième question dont vous n’êtes pas tenu de répondre si vous ne le désirez pas: une société vend un téléphone à Bruxelles (disons 500€ pile) et propose pour ceux qui veulent un paiement en plusieurs fois à 0% (donc la somme des paiements effectués sera de 500€) mais il s’avère qu’il s’agit d’un prêt même si ils ne le disent pas. Simplement que c’est eux qui payent les taux d’intérêts et pas l’acheteur (je le sais car si on fait le paiement en plusieurs coupures, il s’agit d’un contrat avec une banque et on y voit la mention “emprunter de l’argent coûte de l’argent”). Donc dans la pratique il ne s’agit pas d’un paiement avec intérêt vu qu’on pait exactement la même somme mais en caché il y a bien un contrat usuraire mais dont les frais sont payés par la société. Qu’en pensez-vous? Beaucoup de crédit 0% sont fait de cette manière c’est pour cela que votre avis m’intéresse.

Fi amaniLah

Réponse Dr Hassan Amdouni le 7 juillet 2016

Wa alayka as-salam wa rahmatou Allah

Baraka Allahou fika pour vos félicitations, Que Dieu accepte vos œuvres.

Concernant vos questions pour la première concernant la parure de votre mère, je suis pour l’avis des Malikites, d’Ibn Hazm, et c’est ce qui parait de l’avis des Compagnons, et c’est l’avis qui parait de l’école hanbalite et il y a deux versions d’après Ahmad Ibn Hanbal (oui et non), et c’est l’avis e Chafi’i et d’Abou Oubayd et bien d’autres.

Je sais que cette confusion est du à l’avis de certains savants saoudiens…

Quant à ta deuxième question, si votre versement est à la banque, il s’agit alors d’après des spécialistes musulmans questionnés à ce sujet : lorsque vous achetez le produit, la société dépose le dossier du client à la banque, et par exemple pur une voiture de 12000 euros, la société en déposant le dossier auprès de la banque elle touche 10.000 euros cash, et vous payerez à la banque sous forme de mensualités 12000 euros, et en vérité vous payez un riba caché qui s’appelle la vente d’al ‘aïna, de 2000 euros.

D’après Cheykh Taouil (savant réputé de Fès (Rahimahou Allah) la vente est interdite. Et c’est l’avis de sidi Mohamed Abyad , que j’ai consulté à ce sujet il y a 4 jours.

S’il n’y a pas d’intermédiaire et vous payez au vendeur la même somme du produit, que si vous l’achetez cash, la vente est valide.

Wa Allahou a’lam. Que Dieu te bénisse

Ne m’oubliez pas dans vos invocations.

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /customers/5/4/c/hassenamdouni.be/httpd.www/wp-content/themes/coolwp-pro/inc/functions/share-buttons.php on line 36
Share:

Author: admin-amdouni