Concerne celui qui entre dans la mosquée quand l’appel est lancé

Réponse Dr Hassan Amdouni

  1. Les Chafi‘îtes : La personne n’accomplit pas les deux unités de prière de salutation à la mosquée (tahiyyatou al masjid) mais reste debout et répète après l’appelant jusqu’à ce qu’il finisse.
  2. Les Hanafites et les Hanbalites : la personne s’assied jusqu’à ce que l’imâm sorte pour la prière.
  1. Les Chafi‘îtes et les Hanbalites : il est recommandé, même jugé sounna, de réciter, après l’appel, les salutations sur le Prophète (Paix et Salut de Dieu sur lui). Certains fouqahâ’ l’ont considéré comme un acte nouveau louable (bid‘a hasana).
  1. Il est recommandé que le croyant demande l’intercession du Prophète (Paix sur lui) après l’appel, comme le confirme le hadîth suivant : « Quiconque dit après avoir entendu l’appel : « Ô Dieu ! Seigneur de ce message achevé et de cette prière annoncée ! Accorde à Mouhammad l’accès auprès de Toi, la prééminence et une situation célébrée. Place-le au poste glorieux que Tu lui as réservé, Tu ne manques jamais à Tes promesses », méritera mon Intercession au Jour de la Résurrection » (Rapporté par Al Boukhârî)

Dans un autre hadîth, le Prophète (Paix sur lui) a dit : « Quand vous entendez le mou’adhdhin, répétez ce qu’il dit, puis priez pour moi, car celui qui prie pour moi une fois, Dieu priera pour lui dix fois. Ensuite, invoquez Dieu afin qu’Il m’accorde al wasîla. C’est un rang au Paradis réservé à un seul parmi les serviteurs de Dieu, et j’espère que c’est moi. Celui qui L’invoque pour moi méritera mon intercession » (Rapporté par Mouslim, Aboû Dâwoûd, At-Tirmidhî et An-Nasâ’î)

Il existe encore d’autres invocations comme le rapporte ce hadîth. L’Envoyé de Dieu (Paix sur lui) a dit : « Celui qui dit, lorsqu’il entend l’appel à la prière: « Moi aussi, je témoigne qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allâh, Seul sans associé, et que Mouhammad est Son serviteur et Messager. J’agrée Allâh comme Seigneur, l’Islam comme religion et Mouhammad (Paix sur lui) comme Messager », Dieu lui pardonnera tous ses péchés ». (Mouslim et les Sounan)

  1. Il est recommandé d’invoquer Dieu (Exalté) après l’appel à la prière. Le Prophète (Paix se Salut de Dieu sur lui) a dit : « Aucune invocation, faite entre l’appel à la prière et l’injonction de se lever pour la prière, n’est rejetée ! » (Rapporté par Ahmad, Aboû Dâwoûd et autres)
  1. Il n’est pas permis de sortir de la mosquée une fois l’appel effectué sauf pour une bonne raison. Le Prophète (Paix sur lui) a dit : « Si vous êtes dans la mosquée et que l’appel à la prière est lancé, alors que personne de vous ne sorte avant l’accomplissement de la prière.» (Rapporté par Ahmad)

Al Boukhârî a rapporté que le Prophète (Paix sur lui) était sorti de la mosquée après al iqâma et était revenu la tête ruisselant d’eau (cas de nécessité : il a fait ses grandes ablutions).

Le Prophète (Paix sur lui) a dit dans un autre hadîth rapporté par At-Tabarânî : « Celui qui entend l’appel dans ma mosquée-ci, puis en sort, sauf pour une nécessité, et n’y revient pas, est un hypocrite.»

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /customers/5/4/c/hassenamdouni.be/httpd.www/wp-content/themes/coolwp-pro/inc/functions/share-buttons.php on line 36
Share:

Author: admin-amdouni