Hadîth et Hadîth Qoudousî

Traduit par Dr. Hassan Amdouni

 

Hadîth saint relaté par MOUSLIM

Aboû Hourayra (Que Dieu soit satisfait de lui) a rapporté que le Prophète (Que les Bénédictions et la Paix de Dieu soient sur lui) a dit : ” Une prière dans laquelle on n’a pas récité l’Essence du Coran est une prière déficiente (il a répété le mot trois fois), une prière incomplète!”

Quelqu’un demanda à Aboû Hourayra : “Même si nous  sommes derrière l’imâm ?”
Il répondit : “Récitez-la tout bas pour vous-même, car j’ai entendu le Prophète (Que les Bénédictions et la Paix de Dieu soient sur lui) dire que Dieu (Que soient exaltées Sa Toute-Puissance et Sa Gloire) a dit :

“J’ai  partagé la prière entre Moi et Mon serviteur en deux moitiés, et Mon serviteur aura ce qu’il a demandé.  Quand Mon serviteur dit : ” Al hamdou lillâhi rabbi al ‘alamîn”, Dieu (Que soient exaltées Sa Toute-Puissance et Sa Gloire) dit : “Mon serviteur M’a loué!” Lorsqu’il dit : “Ar-Rahmâni Ar-Rahîm“, Dieu (Que Soient exaltées Sa Toute-Puissance et Sa Gloire) dit : “Mon serviteur M’a exalté!”  Lorsqu’il dit : “Maliki yawmi ad-dîn“,  Dieu dit : “Mon serviteur M’a glorifié”, et, une fois,  Il dit : “Mon serviteur s’est soumis à Mon Pouvoir!” Lorsqu’il dit : Iyyâka  na‘boudou wa iyyâka_nasta‘în“,  Dieu (Exalté) dit : “Ceci est entre Moi et Mon serviteur, et Mon serviteur aura ce qu’il demande!” Et   lorsqu’il dit : ” Ihdinâ assirâta al moustaqîm, sirâta al-ladhîna an‘amta ‘alayhim ghayri al maqhdoûbi ‘alayhim wa lâ addallîn“, Il  dit : “Ceci, c’est pour Mon serviteur, et Mon serviteur aura ce qu’il demande!”

 

Hadîth saint relaté par AL BOUKHÂRÎ et par MOUSLIM

Aboû-Hourayra (Que Dieu soit satisfait de lui) rapporté que le Prophète (Que les Bénédictions et la Paix de Dieu soient sur lui) a dit que Dieu (Que soient exaltés Sa Puissance et Sa Gloire) dit : “Le jeûne est à Moi, et c’est Moi qui en donne la récompense.  Pour Me plaire, Mon serviteur délaisse son désir sexuel, sa nourriture et sa boisson. Le jeûne est comme un bouclier, et celui qui jeûne a deux joies : une joie lorsqu’il rompt son jeûne, et une joie lorsqu’il rencontre son Seigneur. Très certainement,  l’haleine particulière de celui qui jeûne est plus aimée par Dieu que l’odeur du musc !”

 

Anas Ibn Mâlik (Que Dieu soit satisfait de lui) a raconté que le Prophète (Que les Bénédictions et la Paix de Dieu soient sur lui) a dit ; que Dieu (Qu’Il soit loué) a dit :”Celui qui se souvient de Moi lorsqu’il se met en colère, Moi, Je Me souviendrai de lui lorsque Je Me mettrai en colère, et Je ne l’anéantirai pas au milieu de ceux que J’anéantirai ! “ (Rapporté par Ad-Daylami)

 

Hadîth saint relaté par AD-DAYLAMÎ

Thawbân (Que Dieu soit satisfait de lui) a rapporté que le Prophète (Que les Bénédictions et la Paix de Dieu soient sur lui) a raconté que Moûsâ (Paix sur lui) avait dit :
“Ô Seigneur !  Es-tu près de moi, que je Te parle en confidence ou es-Tu loin, que je T’appelle ?  Car je sens la beauté de Ta voix et je ne puis Te voir !  Où et-tu ? “
Dieu  (Exalté) répondit :

“Je suis derrière toi et devant toi !  Je suis à ta droite et à ta gauche !  Ô Moussa !  Je suis Le Compagnon de Mon serviteur lorsqu’il Me cite et Je suis avec lui lorsqu’il M’invoque!”

 

 

Mou‘âdh Ibn Jabal (Que Dieu soit satisfait de lui) a rapporté avoir entendu le Messager de Dieu (Que les Bénédictions et la Paix de Dieu soient sur lui) dire :
“Dieu (Qu’Il soit glorifié) dit :”Ceux qui s’aiment dans Ma Majesté seront sur des chaires de lumière : les Prophètes et les Martyrs les envieront.” (Rapporté par At-Tirmidhî)

 

 

Aboû Hourayra (Que Dieu soit satisfait de lui) a rapporté que le Messager de Dieu (Que les Bénédictions et la Paix de Dieu soient sur lui) a dit que Dieu le Très-Haut dit :
“Ô fils d’Adam ! Rappelle-toi de Moi en un moment, après l’aube et dans l’après-midi : Je comblerai (tes besoins) durant cette intervalle !” (Hadîth saint rapporté par Mouslim)

 

Commentaire :
Si tu commences ta journée et tu l’achèves par Mon adoration et Mon évocation, Je me chargerais de veiller sur toi. Tu auras la garantie de Ma protection et de Mon Appui, dans tout ce que tu entreprends, durant toute ta journée (entre ces deux moments : les extêmités du jour (du matin au soir).

 

 

Aboû Hourayra (Que Dieu soit satisfait de lui)a rapporté que le Messager de Dieu (Que les Bénédictions et la Paix de Dieu soient sur lui) a dit, que Dieu (Qu’Il soit glorifié) a dit : «Celui qui se soumet avec humilité (à Ma Volonté), qui s’est fait humble et ne s’est pas comporté en orgueilleux sur Ma Terre, Je l’élèverai jusqu’à ce qu’il atteigne le degré des « ‘Illiyyoûn » (Hadîth saint relaté par ABOÛ NOU‘AYM)

 

 

Anas Ibn Mâlik (Que Dieu soit satisfait de lui) a rapporté que le Messager de Dieu (Que les Bénédictions et la Paix de Dieu soient sur lui) avait dit :”Dieu (Exalté) dira (le Jour du Jugement dernier) : “Faites sortir de l ‘Enfer toute personne qui M’a invoqué, un jour ou qui M’a craint, dans une situation quelconque.” (Hadîth saint relaté par At-Tirmidhî)

Haut du formulaire

Voici la narration de notre mère ‘Â’icha (Qu’Allâh soit satisfait d’elle), d’après le Messager de Dieu (Paix et Salut sur lui), qui a dit: « Allâh (Exalté) me proposa de changer pour moi en or pur, tous ces cailloux des envions de la Mecque, et je Lui répondis: « Ô Seigneur ! Accorde-moi seulement d’avoir faim un jour et d’être rassasié le lendemain; ainsi le jour où j’aurai faim, je T’implorerai, et le jour où je serai rassasié, je Te remercierai » ; « Qu‘ai-je à faire avec ces biens de ce monde? Je suis comme un voyageur qui s’étend à l’ombre un arbre ; le soleil en tournant, le rejoint, et il quitte cet arbre pour n’y plus revenir !» ; « Ô Seigneur! Fais-moi mourir pauvre et ressuscite-moi dans les rangs des pauvres ! »

Zayd Ibn Arqam (Qu’Allâh soit satisfait de lui) a raconté, qu’un jour le Prophète (Paix et Salut d’Allâh sur lui) leur a fait un discours près d’un puit appelé Khamâ’, situé entre Mecca et Médine. Après avoir glorifié Allâh et L’avoir loué, il leur a fait une exhortation, dans laquelle il leur a dit : « Ô gens ! Sachez que je ne suis qu’un mortel comme quiconque d’entre vous, bientôt l’Ange de mon Seigneur (l’ange de la mort) me rendra visite et je répondrai à l’appel de mon Seigneur ; mais sachez avant tout, que j’ai laissé parmi vous deux choses précieuses et de haute importance : d’abord, le Livre d’Allâh, dans lequel il y a la Guidance et la Lumière qui vous éclaire la voie, suivez-le et attachez-vous y. Ensuite ma famille. Je vous rappelle Allâh ! Soyez bons et attentifs envers ma famille ! Je vous rappelle Allâh ! Soyez bons et attentifs envers ma famille ! Je vous rappelle d’Allâh !  Soyez bons et attentifs  envers ma famille !» (Rapporté par Mouslim et autres)

 

Le musulman est protecteur de la terre et de la nature et fervent opposant au désordre

Le Prophète (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) a dit : « Toutes les fois qu’un musulman plante un arbre et qu’un être humain, une bête ou un oiseau en mangent, il se voit inscrire autant d’aumônes jusqu’au jour de la Résurrection.» (Mouslim)

 

Le Messager d’Allah (Paix et Bénédictions sur lui) a dit : « Tout musulman qui abandonne son frère musulman quand son honneur et sa dignité sont à la fois attaqués, Allâh l’abandonnera quand il aura le plus besoin de Son soutien. Tout musulman qui soutient son frère musulman quand son honneur et sa dignité sont à la fois attaqués, aura le soutien d’Allâh quand qu’il aura le plus besoin de Son soutien » (Rapporté par Ahmad et Abou Dawoud)

 

Zayd Ibn Arqam (Que Dieu soit satisfait de lui) a rapporté que le Messager de Dieu (Que les Bénédictions et la Paix de Dieu soient sur lui) a dit que Dieu (Qu’Il soit exalté) a dit :”J’ai rendu aisé la vie de Mes serviteurs de trois façons : J’ai envoyé les insectes sur le blé et l’orge, sinon les Hommes les auraient thésaurisés ; J’ai fait en sorte que le cadavre se modifie après la mort, sinon aucun proche n’aurait enterré son bien-aimé, et J’ai dissipé la tristesse de celui qui était en deuil (par l’oubli), sinon le deuil l’aurait empêché de vivre !” (Rapporté par Ibn ‘Asâkir)

 

Le Messager de Dieu (Paix et Salut de Dieu sur lui) a dit aussi : « Toute personne ayant reçu la charge de diriger ne serait-ce que dix personnes, se présentera le Jour dernier les mains liées au cou. Soit sa justice le libérera, soit son injustice le fera périr.» (Rapporté par Ahmad)

 

Les bonnes nouvelles !

Aboû Sa‘îd (Qu’Allâh soit satisfait de lui) a rapporté : Le Messager d’Allâh (Paix et Salut d’Allâh sur lui) a dit : « En fait, il y a des gens de ma communauté, l’un d’entre eux intercédera pour tout un groupe qui entrera au Paradis par son intercession. Un autre (parmi eux) intercédera pour toute une tribu, et celle-ci entrera au Paradis par son intercession. Un autre encore intercédera en faveur d’un homme et de sa famille. » (Rapporté par Ahmad et At-Tirmidhî)

 

Aboû Loubâna Al Badriy (Que Dieu soit satisfait de lui) rapporte que le Messager de Dieu (Que les Bénédictions et le Salut de Dieu soient sur lui) a dit : « Le seigneur des jours, c’est le jour du Vendredi, et il est le jour le plus important auprès de Dieu (Le Très Haut). Il est plus important que le jour de la rupture du jeûne et le jour du sacrifice. Il est caractérisé par cinq événements graves : c’est en ce Jour que Dieu (Le Très Haut) a créé Adam (Paix sur lui), en ce Jour Il le fit descendre sur terre, en ce Jour, Dieu (Le Très Haut) le fit mourir. En ce Jour, il y a un moment durant lequel, tout serviteur qui demande quelque chose à Dieu (Le Très Haut), tant qu’il ne s’agit pas d’un interdit, se la verra accordée. En ce Jour, l’Heure dernière s’annoncera. Tout Ange proche de Dieu (Exalté), le ciel, la terre, le vent, les montagnes, la mer, tous craignent ce Jour redoutable: le Jour du Vendredi ! » (Rapporté par Ahmad et Ibn Mâjah. Al ‘Iraqî a dit : « Sa chaîne est jugée bonne »)

 

Le Messager de Dieu (Paix sur lui) a dit :” Sois sincère dans ta foi envers Dieu ; alors un peu d’œuvre pie te suffira vraiment ! “

 

L’Envoyé d’Allâh (Paix sur lui) a dit :” Dieu Le Très-Haut a dit : ” Je me suffis tellement à Moi-même que Je n’ai point besoin d’associé. Dès lors, celui qui accomplit une action pour plaire à un autre que Moi, Je le délaisse ainsi que son action dans laquelle il M’associe quelqu’un d’autre.” (Rapporté par Mouslim).

 

 

Le Messager d’Allâh (Paix et Bénédiction d’Allâh soient sur lui) a dit : ” Ne porte pas préjudice aux autres et ne répond pas au mal par un autre !” (Rapporté par Aboû Dâwoûd)

La Charî‘a tend à préserver les intérêts (al masâlih) des Hommes, cela implique qu’elle tend aussi à la suppression et à l’élimination des dommages (al mafâsid).

 

Le Prophète d’Allâh (Paix et Salut de Dieu sur lui) a dit : « Chaque fois qu’un musulman est éprouvé par un malheur en sa santé ou en d’autre chose, (et patiente), Allâh lui absout ses péchés, qui tombent comme les feuilles (mortes) tombent de l’arbre. » (Rapporté par Al Boukhârî et Mouslim)

 

 

Le Prophète (Paix et Salut d’Allâh sur lui) a dit : « Aucun d’entre vous ne sera considéré comme un vrai croyant, tant qu’il ne m’aimera pas plus que ses enfants, ses parents et toute l’humanité.» (Rapporté par Al Boukhârî, Mouslim et autres)

 

 

Le Messager d’Allâh (Paix et Salut d’Allâh sur lui) a dit : « Les tentations se présentent devant le cœur une par une. Le cœur qui en accepte sera souillé d’une tache noire, quand à celui qui les refuse se verra démarqué des autres par sa pureté. Les cœurs sont de deux sortes alors : le cœur noirci et ressemblant à une assiette qui se serait renversée, et le cœur pur, jamais ébranlé par quelque tentation qui soit aussi longtemps que la terre et le ciel existeront. Le cœur malade ne reconnaît le bien et dénonce le mal que quand cela lui convient. » (Mouslim : kitâb al Imân)

 

 

Le Prophète (Paix sur lui) a dit : « Toutes les fois qu’une prière obligatoire est accomplie, que le musulman a fait son ablution selon les règles et avec pleine humilité, en parachevant ses génuflexions et ses prosternations, cette prière-là est une expiation de tout péché qui l’a précédée, à part les péchés majeurs.» (Rapporté par Mouslim)

 

 

Le Prophète (Paix et Salut de Dieu sur lui), a dit : “Le meilleur d’entre vous est le meilleur envers sa famille, et je suis le meilleur envers ma famille.” (Rapporté par Al Hâkim)

 

Ibn Hibbân a rapporté que le Prophète (Paix et Salut de Dieu sur lui) a dit : « Celui qui donne sa fille à un pervers, c’est comme s’il a coupé tout lien de parenté avec elle.» (Rapporté par une chaîne authentique sûre par les dires de Ach-Cha‘bî).

 

 

Le Prophète (Paix et Bénédictions de Dieu sur lui) a dit : « Ceux que je mépriserai le plus, et qui seront les plus éloignés de moi au Jour du Jugement, ce sont les bavards, ceux qui aiment s’écouter parler et qui feignent l’éloquence, les présomptueux.» (Rapporté par At-Tirmidhî.)

 

 

Le Prophète (Paix et Bénédiction d’Allâh sur lui) a dit : « Allâh (Exalté) a des navires parmi les gens de la terre et les navires de votre Seigneur sont les cœurs de Ses serviteurs justes; et ceux qu’Il aime le plus parmi eux sont les plus doux et les plus tendres. » (Hadîth jugé hasan).

 

Le Messager de Dieu (Paix et Salut de Dieu sur lui) a dit : «Celui qui a été injuste vis-à-vis de son frère : il l’a diffamé en son honneur ou autre chose, qu’il s’en dégage en demandant pardon (ou en réparant), avant que n’arrive le Jour où il ne sera plus question de dînâr ni de dirham, si l’oppresseur a quelques bonnes œuvres, on lui en diminuera selon la valeur de l’injustice commise, et s’il n’avait point de bonnes actions, on retirera des péchés de la victime pour l’en charger. » (Al Boukhârî et At-Tirmidhî)