Le Système Multi Level Marketing (vente pyramidale) ou marketing de réseau

Question :

Salama’alaikom cher Professeur

 

J’espère que vous vous portez au mieux. Je vous contacte car j’ai besoin de vos conseils concernant un système assez connu, mais qui revient en force au sein de la communauté : le Système Multi Level Marketing ou marketing de réseau.

 

Vous en avez déjà sûrement entendu parler, il s’agit d’un système par lequel une personne vend un produit et essaie par la même occasion de convaincre les acheteurs de devenir eux-mêmes distributeurs. Si cette personne y arrive, le vendeur gagne non seulement la marge sur la vente de son produit mais également une commission sur les marges de son nouveau distributeur ainsi que celles de tous les autres distributeurs en dessous.

 

Vous avez peut-être vu mon post sur Facebook. Pour ma part, je suis horrifiée qu’un tel système (via actuellement la plateforme UNICITY) puisse encore trouver des émules au sein de notre communauté. Il existe déjà des avis qui le condamnent, mais il existe également des avis qui l’acceptent. Hélàs, les avis qui l’acceptent sont toujours donnés en arabe et je n’ai pas la connaissance suffisante de la langue pour pouvoir saisir toute la technicité autour de l’avis.

 

Je vous expose les arguments qui pour moi font de ce système un système pervers et malsain. Ensuite je vous listerai les avis qui le condamnent ainsi que ceux qui le valident, j’aimerais bcp votre analyse sur ce point.

 

1) Pour ne pas être accusé d’être un système pyramidal qui est condamné unanimement, les personnes à la tête de ce système prétendent mettre un produit au sein de toutes les relations. Ici, pour la plateforme UNICITY, le produit est une gamme de crème basée sur la Chlorophylle qui aurait des actions quasi miraculeuses: une personne cite que sa mére a pu éviter une opération grâce à cette gamme; une autre que sa mère asthmatique a pu arrêter son PUFF également grâce à ce produit. Pour moi, des arguments pareils décrédibilisent totalement le produit. On se croirait retourner à l’âge tribal où l’on préfère les produits “naturels”, les grigri aux traitements médicaux reconnus.

Ce produit se défend d’être naturel et bio, mais sans aucune certification autre que celle de ceux qui le vendent. La gamme coûte également extrêmement chère.

2) UNICITY insiste énormément sur le concept de LIBERTE FINANCIERE: Les personnes qui distribuent sont rémunérées tant par la vente directe du produit que par le recrutement (qu’elles appellent “fidélisation”) des acheteurs comme distributeurs : une personne qui arrive donc à recruter via son réseau peut  atteindre cette liberté financière et se voir générer des revenus sans ne plus rien faire, grâce aux ventes de ses distributeurs (en forme de pyramide qu’on le veuille ou non). Il ne faut pas se mentir : l’engouement de la communauté est bien sûr avant tout causé par ces revenus rapides et faciles que par la vente du produit même!

Pour ma part, cela s’apparente à ce que l’on reproche à RIBA : on investit peu, on travaille peu mais on engrange de très gros revenus. Les adeptes le disent clairement : il faut deux à trois ans de “rude labeur” pour pouvoir atteindre une liberté financière (générer du revenu en ne faisant plus rien). Il y a donc un total déséquilibre entre l’effort et le résultat.

Voici un lien vers leur tableau de rémunération plus bas sur leur site :

http://fr.unicitylibrary.com

3) Les méthodes et les termes utilisés  sont pour ma part évidemment trompeurs : ils multiplient les formations, les séances de coaching, non pas pour mieux connaître le produit qui était sensé être au centre de leur système, mais pour apprendre à vendre, à convaincre, à exploiter nos réseaux d’amis et notre entourage, à connaître tous les arguments pour dire que ce n’est pas un système pyramidal, à utiliser des mots clés qui reviennent encore et toujours : ce système encouragerait la “solidarité”, “l’entraide” entre les personnes : “si on gagne plus d’argent en ne travaillant plus, on aura plus le temps d’aider notre prochain”;  “on doit travailler dur pour atteindre cette liberté financière”. Ils veulent également diffuser le bien être au sein de  la communauté en promouvant des produits sains (dans ce cas, pourquoi ne pas le faire avec des produits bio, naturels qui existent déjà sur le marché, mais qui bien sûr ne rapporteraient quasi rien)

Ils prétendent être similaires à un système de franchise, mais il n’y a bien sûr aucun rapport! Le franchisé développe sa propre affaire dont il tire les revenus, mais ne cherche pas à franchiser ses acheteurs à son tour dans la perspective d’un jour de ne plus rien faire!

Tous des concepts qui trouvent bien sûr une oreille attentive. Pour ma part, des méthodes dignes d’une réelle secte, surtout lorsque vous entendez les adeptes en parler, ils citent tous et encore les mêmes mots, les mêmes arguments.

Voici par exemple le site UNICITY qui est utilise pour convaincre de leur modèle : www.unipowerschool.com

Ici, il n’est bien sûr plus question d’aucun produit, d’où l’évidence que ce système est d’abord base sur le recrutement que sur la vente du produit même.

4) Depuis mon post sur Facebook, j’ai reçu bcp de messages de “victimes” : elles sont harcelées, racolées par les nouvelles adeptes qui ont déployé le réseau au sein de la communauté pour recruter, nous sommes tous contactées par des personnes avec lesquelles nous n’avons plus aucun contact depuis une dizaine d’années pour nous présenter un produit miraculeux. Certaines organisent mêmes des réunions, en prétendant vouloir nous réunir et sur place déploient leur véritable dessein. Tous les prétextes sont bons.

Aussi, on voit apparaître des conflits entre telles et telles vendeuses qui se marchent sur leur plateblande respective.

Ce sont juste les conséquences inévitables d’un système tel que celui ci qui est, malgré tout ce que l’on peut dire, base sur un système pyramidal : il ne peut persister puisque tout le monde ne peut devenir vendeur, cela crée de la concurrence malsaine, du racolage et du harcèlement. Il n’encourage en rien la solidarité et l’entraide comme il le prétend. Il n’encourage que l’appât du gain et la fénéantise, le manque de créativité. Il est trompeur et mensonger. Combien de jeunes ont déjà ou vont abandonner leurs études, combien vont abandonner leur travail quand on leur miroite qu’ils peuvent gagner jusque 6000 euros de commissions par mois!

5) Voici les liens vers les différentes fatwas sur le sujet :

Fatwa en faveur : https://youtu.be/6S7EQNV-Lew

J’aimerais bcp avoir votre analyse de cette fatwa, comme je vous l’ai dit, je ne suis hélàs pas arabophone que pour pouvoir au mieux comprendre toutes les nuances.

Je n’ai trouvé aucune fatwa défendant le MLM en FR ou en EN.

Fatwa contre :

https://islamqa.info/en/42579

http://www.al-rizq.com/mlm-vente-en-reseau-islam-halal-permis-non/

http://www.abigmessage.com/saudi-arabia-%E2%80%93-multi-level-marketing-is-described-as-haram.html/comment-page-2

Baraka Allahou fik cher Professeur pour le temps que vous allez passer sur le sujet. Je pense que c’est un sujet qui mérite attention, car il détourne des véritables notions de travail et d’effort que notre Prophète sbsl n’a fait qu’encourager tout au long de sa vie, et ce dans tous les domaines de la vie.

Je suis d’avis qu’il faut également écouter les arguments des adeptes et j’ai essayé. Mais ils ne me sortent que des arguments assez faibles comme me répéter le verset qui permet le commerce (comme si ce verset régissait l’ensemble des pratiques commerciales sans aucune nuance), ou d’autres arguments encore plus faibles.

Baraka Allahou fik

Votre élève toujours aussi dévouée!

 

Réponse Pr Hassen Amdouni

Salamou Allahi alayki

Voilà je reviens vers vous pour la question des ventes et achats dits pyramidal ou le Système Multi Level Marketing ou marketing de réseau.

J’ai visionné les vidéos que vous aviez mentionnés via les liens que vous m’aviez envoyés. J’ai même visionné d’autres. Donc, il y a un programme religieux de fatawas sur une chaîne algérienne. Un deuxième aussi sur une chaîne algérienne. J’ai visionné l’avis du Dr Abdelkader Ach-Chaïmi de l’Université du Caire, qui dit avoir préparé sa mémoire de master en la matière. J’ai entendu l’argument de A’id Al Qarni, Salman al Majid, et d’autres prédicateurs saoudiens et koweitiens, tels que Dr Abdel Aziz Al Qassar de l’Université du Koweit prof de droit comparatif. A mon avis, ils se sont limités à juger la forme et c’est pour cette raison, qu’ils ont permis ces contrats !

Ils ont vu que le sujet est licite (la marchandise), le consentement entre les deux contractants, absence de tromperie,  et que l’achaht concerne une marchandise, et non pas de l’argent (pour éviter ar-riba) et le fait qu’il ya des intermédiaires, qui sont les futurs clients pour lesquels le premier reçoit une commission, selon eux c’est permis. Ils l’ont assimilé à un contrat de ja’âla (promesse d’une prime en cas de ventee) ou à un contrat de samsara (courtage).

Selon mes lectures et mes recherches : il parait que que la vente pyramidale (at-taswâq al haramî) se limite à commercialiser et propager l’idée de la société. Il n’y a pas de vraies marchandises. Ce projet se base sur l’ambiguïté, la recherche du gain de la part des parons de ces dites sociétés. Il y a gahrar, absence de produits : elle est interdite. Je vous citerai à la suite toutes les Instances qui l’ont interdite.

Quant au système de vente dit : marketing de réseau.  (at-taswiq ach-chabaki)

Il se base sur deux éléments : la publicité et la force de convaincre le futur client/

Les produits sont des produits de seconde nécessité (al kamaliyyat : les commodités)!

le premier client s’installent (si je peux dire) en haut de la pyramide qu’il doit former, et plus la pyramide s’agrandit (à condition que cela se passe de deux éléments (droite et gauche de la pyramid), plus il tire profit des ventes faites par ceux qui sont en dessous jusqu’à plus bas degré, comme on dit dans la chaîne de la ascendance) !!!

dans cette vente, il n’y a pas de vente directe entre le producteur et le consommateur. Il n’y pas les règles de distribution du produit connues, ni les cercles  reconnus dans les ventes directes.

Dans les contrats établis entre les vendeurs et la société, les contrats ne sont pas explicites,ni claires : on parle surtout de marchandises.

Vendre coûte que coûte -> d’où les formations en vente et en marketing organisées pour former des requins.

Il y a une limite fixée de la commission accordée par la dite société, et il y a une partie mise en épargne auprès de la société, qui sera libérée selon des modalités fixées par la dite société.

La réalité a prouvé que ce qu’ils vendent et promettent est contraire à ce qu’ils propagent et prétendent commercialiser.

l’Islam est une religion qui, en tout ce qu’elle prescrit, établit comme règles, met l’accent sur la dimension étique. C’est un fondement de l’Islam.

C’est une course effrénée vers le gain, et où l’on enduit l’acheteur, par le miroitement d’un gain faramineux et une richesse sans limite à acheter des futilités et en convaincre d’autres à faire de même…

le fait qu’il y a cette intention et que cela ressemble de près aux jeux de hasard, quant à leurs finalités :

les Instances suivantes ont interdits ces deux contrats :  le Système Multi Level Marketing ou marketing de réseau.

 

*Maison de la fatwa de la Jordanie (Dar al Ifta’ al ourdouniyya) :

Voici l’avis des savants de Dar Al Ifta’ :

ils ne jugent pas ce genre de contrat faisant partie du courtage légal (as-samsara ach-char’iyya), mais elle fait partie du qimar et du maysar (les jeux de hasard). Car les associés s’y affilient uniquement dans le but de gagner les récompenses par rapport au nombre de clients amenés. Les associés s’y associent uniquement dans le but de récolter ces récompenses. Le fait d’y ajouter une marchandise (qui n’est pas celle qui est visée essentiellement par les contrats) ne rend pas licite ces transactions. Car le but recherché c’est l’argent et non pas la marchandise. Le premier vendeur est un associé de dite société et ceux qui suivront !!!!

Les smarts way, gold quest, seven diamonds….sont interdits.

*Allajna ad-da’ima lil bouhouth wal ifta’ (Commission permanente des Etudes et de la Fatwa. Arabie Saoudite) fatwa n° : 22935 du 14/03/1425H

*Haya’at al awraq an-naqdiyya al bakistaniyya (Pakistan)  : ces transactions se basent sur la triche et al gharar.

*Al Majma ‘ al fiqhi as-soudani (Council juridique du Soudan)

*Al Majma’ al fiqhi al ‘Iraqî (Council juridique d’Irak)

*Dar al Ifta’ Al Misriyya (Egypte le Conseil de la fatwa)

*Cheykh Al Qaradawi

*Cheykh Ali Mouyi Ad-Din Al Qarh Daghi (vice président de Conseil Mondial des Savants Musulmans)

*Mustapha al Adwî

*Dr Sami Swilim (chercheur en Economie islamique)

*Dr Youssef Ach-Chili membre du Council des Juristes de la char’îa d’Amérique du Nord

 

J’espère avoir répondu à tes questions.

Je prie Allah (Exalté) de nous accorder la clairvoyance. Le licite en tout. Qu’Il pardonne nos erreurs et nous comble de Ses Bienfaits.

Que Dieu (Exalté) vous bénisse

Dr Hassan Amdouni

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Author: admin-amdouni